Le réseau social de l’entreprenariat responsable est né

Le réseau des Entrepreneurs d’avenir s’engage désormais sur internet, à travers une plateforme collaborative www.entrepreneursdavenir.com

Paris – le 3 novembre 2010 –Le réseau social des Entrepreneurs d’avenir vient de voir le jour sur le net. Conçu comme une plateforme participative, le site http://www.entrepreneursdavenir.com porte la vision et la dynamique des Entrepreneurs d’avenir, de son partenaire historique Generali, et leur offre une vitrine exceptionnelle pour diffuser de nouvelles valeurs entrepreneuriales.

Le réseau social de l’entreprenariat responsable
Comme le sont les référents Facebook et Twitter, le réseau social des Entrepreneurs d’avenir propose aux dirigeants d’entreprise les principales possibilités web 2.0 d’un media collaboratif. Création d’un profil détaillé présentant l’entreprise et les hommes qui la font, fils RSS pour suivre les actualités du réseau, les dernières avancées des groupes de travail, la possibilité de poster des documents, de créer des discussions, de suivre des personnalités du réseau… tout en s’associant à d’autres entrepreneurs au sein de groupes de travail oeuvrant en région par thématiques et par sujets.

Leurs productions sont mises en exergue sur le site afin de servir de référentiel ou de bases de réflexion aux dirigeants membres du réseau. Jacques Huybrechts, directeur de CHK, à l’origine du réseau Entrepreneurs d’avenir souligne: «ce site est destiné en premier lieu aux entrepreneurs engagés qui veulent porter des idées et actions nouvelles. Il s’adresse ensuite plus généralement aux entrepreneurs et entrepreneurs sociaux, conscients de leurs responsabilités et souhaitant s’engager pour progresser».

Un réseau qui s’appuie sur ses communautés régionales
Les groupes de travail d’Entrepreneurs d’avenir sont organisés autour de quelques régions clés : Aquitaine (Bordeaux et Pau), Auvergne (Clermont-Ferrand), Ile-de- France (Paris), Midi-Pyrénées (Toulouse), PACA (Aix – Marseille), PACA (Nice), Pays de la Loire (Nantes), Rhône-Alpes (Lyon).
Ces groupes (thématiques, territoriaux, filières, réseaux, labels & normes) sont par nature ouverts à une grande variété d’acteurs réunissant avant tout des Entrepreneurs d’avenir mais également des collectivités territoriales, des grands groupes, certains établissements d’enseignement supérieur et des chambres consulaires. La souplesse de fonctionnement, d’initiative et de créativité des groupes est essentielle.
Les groupes sont des laboratoires d’engagements sociaux et environnementaux, des pôles de compétitivité de valeurs, des interlocuteurs légitimes pour les pouvoirs publics locaux ou nationaux. Ils sont par nature les relais biologiques du Parlement des Entrepreneurs d’avenir

Le prochain Parlement aura lieu les 12 et 13 mai 2011, à Nantes
Lancé le 4 juin 2009 à l’occasion du premier Parlement des Entrepreneurs d’avenir qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale, le réseau n’a cessé d’attirer des dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de toutes activités, la plupart identifiés par des réseaux partenaires que sont l’AFNOR, Ashoka, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, Femmes 3000, Lucie, Génération responsable, Max Havelaar, Mouvement des Entrepreneurs sociaux, Réseau Entreprendre.
Ils sont désormais près de 400 dirigeants à composer le réseau des Entrepreneurs d’avenir.

Pour découvrir des portraits d’entrepreneurs exemplaires :

http://www.entrepreneursdavenir.com/var/docs/pdf/presse/mediakit/Portraits_EA_1.pdf

A propos des Entrepreneurs d’avenir :
Les Entrepreneurs d’avenir sont les acteurs et les ambassadeurs d’un nouveau modèle pour l’entreprise et la société.
Quelques chiffres clés
Les Entrepreneurs d’avenir :
85% d’entreprises
5% des structures ont plus de 500 salariés
15% d’entrepreneurs sociaux
24% des Entrepreneurs d’avenir sont des femmes
Les territoires les plus représentés aujourd’hui sont les régions : Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.
Ce réseau offre aux dirigeants un cadre de réflexion, d’action et de progression ainsi qu’une plateforme de lien et d’échanges pour communiquer sur leurs bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale. Les entrepreneurs conscients de la nécessité d’entreprendre autrement ont toute leur place au sein du réseau. La charte (disponible à l’adresse : http://www.entrepreneursdavenir.com/pea/page/-/code/vocation.ea.charte) » énonce les valeurs fondamentales et progressives auxquelles tout entrepreneur peut se référer.

Les initiateurs et promoteurs d’Entrepreneurs d’avenir :
GENERALI FRANCE : Depuis une dizaine d’années, Generali poursuit une politique de partenariats sociétaux qui nourrissent sa signature « Génération responsable ». Generali soutient ainsi différentes initiatives qui ont pour objet de fédérer les bonnes pratiques à l’échelle individuelle ou collective. Generali a ainsi contribué à rassembler des communautés qui partagent un même désir d’agir pour un présent et un futur meilleurs : les entrepreneurs d’avenir qui conjuguent dynamisme économique et responsabilité sociétale, plus de 250 associations déjà présentes sur le site http://www.generation-en-action.com et les bénévoles qui ont décidé de les rejoindre, les étudiants qui réfléchissent à de nouvelles méthodes pour réduire l’empreinte écologique. Generali France est aujourd’hui le 2ème groupe généraliste d’assurance dans l’Hexagone.
CHK a été créée en 1990. Sa vocation est de concevoir avec des partenaires privés et publics, des événements à caractère économique, social et culturel. Entrepreneurs d’avenir est le fruit des constats et actes pris lors des débats des dernières éditions de la « Cité de la Réussite » qui ont porté sur la Responsabilité et l’Engagement; de l’ «Université de la Terre» et de l’expérience acquise dans le cadre du concours « Talents des Cités ».

About these ads

Commentaires fermés

Classé dans entreprises

Les commentaires sont fermés.