Activité logistique : reprise en ligne de mire et progression des emplois

Il y a un an, l’indice d’activité logistique* prévoyait qu’il n’y aurait ni effondrement ni reprise. Les évolutions récentes viennent de le confirmer.

C’est ce que vient d’indiquer l’observatoire logistique « log&stat » développé pour AFILOG par le BIPE. Jeudi 24 octobre, pour la quatrième année, l’observatoire présentait  aux adhérents d’AFILOG les nouvelles prévisions détaillées de l’indice d’Activité Logistique.

L’activité récente en panne de croissance mais des emplois qui progressent

Le premier semestre 2013 a vu l’activité logistique s’infléchir de 1%, reflet d’un contexte peu porteur pour les biens manufacturés, marqué par une demande molle tant sur le marché intérieur qu’à l’export. L’immobilier est quant à lui sur une trajectoire légèrement haussière depuis le point bas de début 2012.

En dépit de cette morosité, les effectifs salariés ont progressé de 3% dans la manutention et l’entreposage. Ce secteur, qui bénéficie en partie de l’externalisation d’emplois industriels, a donc fait mieux que l’ensemble des services marchands, dont les emplois ont baissé de 1% sur la même période.

Perspectives de l’Activité Logistique : reprise en ligne de mire

L’indice montre que l’activité logistique va progressivement s’améliorer à l’horizon 2014. La meilleure orientation attendue sera toutefois modérée, car la logistique de produits manufacturés n’échappera pas aux forces qui continuent de brider la croissance économique : l’austérité budgétaire persistante et la faiblesse de la compétitivité de l’industrie française.

Néanmoins, l’activité logistique bénéficiera de conditions moins défavorables que fin 2012/début 2013. Avec notamment des ménages qui consolideront leur consommation de produits et qui seront plus nombreux à faire livrer leurs achats internet ; mais aussi avec des flux d’exports qui progresseront plus rapidement que la demande intérieure.

IndiceActivitéLogistique

 

 

 

 

 

 

 

*L’indice d’Activité Logistique a été spécialement conçu par le BIPE pour AFILOG. L’indice est représentatif de l’activité logistique en France : il mesure les volumes de produits manufacturés transportés par tous les modes, y compris sous pavillon routier étranger. L’indice est modélisé à l’aide de variables économiques et sectorielles et permet d’établir des projections à horizon d’un an.

 

A propos d’AFILOG

AFILOG est une association professionnelle représentant tous les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique: distributeurs, industriels, prestataires logistiques, messagers, investisseurs, promoteurs/développeurs, conseils, aménageurs…
Elle a pour mission de mettre en valeur le poids économique de la logistique et de mieux faire connaître cette importante activité aux milieux professionnels, aux pouvoirs publics et aux consommateurs-citoyens. Elle fonde la performance de ses services sur le partage d’expériences de spécialistes, de toutes les composantes de la logistique, directement concernés par l’activité et les grands enjeux du secteur. www.afilog.org

Commentaires fermés sur Activité logistique : reprise en ligne de mire et progression des emplois

Classé dans Communication

Les commentaires sont fermés.