Une de Minute : le racisme est la négation du Droit et du débat politique

Paris, le 14 novembre 2013

Madame la Garde des Sceaux

J’ai pris connaissance, comme tous mes confrères, des mises en cause répétées et indignes dont vous êtes l’objet.

Elles sont certes le déshonneur de ceux qui s’y abandonnent, mais c’est leur responsabilité. En revanche, elles affligent et révulsent tous les avocats, qui sont les garants du respect dû à toute personne, quelle que soit son origine, sa confession ou encore sa fonction.

Lorsque le débat devient de l’affrontement, les arguments des injures et l’échange des invectives, la démocratie est en danger. Nous sommes donc, tous, avocats citoyens, solidaires de ceux qui, comme vous, sont confrontés à cette dérive nauséabonde et inquiétante.

Le racisme est la négation, le mépris du droit. Nous autres avocats ne saurions admettre qu’il puisse prendre place dans le débat public alors qu’il contribue justement à substituer à la norme l’arbitraire, à l’intérêt général la stigmatisation et la délation.

Nous avons, Madame la Ministre, certaines divergences de fond sur certains dossiers. Nous avons aussi beaucoup de points d’accord. Cela prouve bien que le respect que nous devons à votre fonction peut être compatible avec un réel débat d’idées et de convictions. C’est notre vision de la démocratie. Je sais que c’est aussi la vôtre et m’en réjouis depuis votre prise de fonction.

Sachez que vous saurez toujours trouver les avocats parisiens à vos côtés pour s’opposer à toutes les dérives anti-démocratiques qui menacent notre pays.

Les attaques dont vous faîtes part affligent sincèrement ceux qui vous connaissent et apprécient tout à la fois le courage de la femme politique que vous êtes, son engagement et son combat.

Elles indignent tous les démocrates et républicains. Que ceux qui en sont à l’origine sachent qu’ils trouveront toujours dans le barreau de Paris un adversaire acharné pour combattre leurs infâmes arguments.

 Christiane Féral-Schuhl
Bâtonnier de Paris

Commentaires fermés sur Une de Minute : le racisme est la négation du Droit et du débat politique

Classé dans Barreau de Paris, Justice, Ordre des avocats de Paris

Les commentaires sont fermés.