RSE : Le barreau de Paris récompensé par l’AFNOR

L’Ordre des avocats de Paris obtient le niveau progression de l’évaluation AFAQ 26000

19 novembre 2013

Il s’agit de la première instance ordinale évaluée AFAQ 26000 pour sa prise en compte du développement durable. Avec cette évaluation réalisée par AFNOR Certification, l’Ordre démontre son engagement et consolide les nombreuses actions initiées de longue date et inscrites dans le projet de responsabilité sociétale lancé en 2011 « pour un Ordre partenaire, responsable et durable ».

Le modèle AFAQ 26000 est basé sur les principes de la norme ISO 26000 – norme internationale sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il analyse la capacité des organisations à intégrer une contribution au développement durable dans l’ensemble de leurs activités.

L’objectif de cette première évaluation était d’évaluer avec transparence le niveau de maturité de l’Ordre en matière de responsabilité sociétale. Il a ainsi été relevée la forte implication des élus et des membres salariés dans cette démarche. L’Ordre est fortement impliqué pour promouvoir des valeurs RSE telles que l’éthique, la déontologie, le respect des droits de l’Homme au plan local et international. Cet engagement pour intégrer ces valeurs fortes dans la démarche RSE a été conforté par l’adhésion de l’Ordre au Pacte mondial des Nations Unies. De nombreuses bonnes pratiques ont été soulignées au cours de cette évaluation comme la volonté et les actions d’accompagnement pour l’accès au droit auprès des populations démunies.

Une activité tertiaire est tout autant concernée par l’émission de gaz à effet de serre, et après avoir réalisé un Bilan Carbone, l’Ordre a défini un plan d’action pour réduire de 6% ses émissions au cours des deux prochaines années. Au-delà de cette pratique environnementale, l’Ordre se distingue par son engagement et ses actions sociales et sociétales. Le dialogue avec les parties prenantes et la capacité à prendre en compte leurs attentes s’est concrétisée depuis 2012 à travers le plan d’action « un Ordre partenaire, responsable et durable ». En matière de solidarité, l’Ordre a développé des partenariats et des actions avec la participation bénévole d’avocats du barreau de Paris. Le « Bus Barreau de Paris Solidarité » est un exemple de la volonté de l’Ordre de permettre l’accès au droit et à la justice pour les plus démunis et les plus vulnérables.

Les conclusions de l’évaluation serviront aux futures actions de l’ordre qui s’inscrivent dans une perspective de RSE avec une implication toujours plus forte dans la société et au service des populations les plus fragiles.

Contact presse: RPpublics

Commentaires fermés sur RSE : Le barreau de Paris récompensé par l’AFNOR

Classé dans Barreau de Paris, Communication, Droit, Justice, Ordre des avocats de Paris

Les commentaires sont fermés.