Création d’un nouveau point de collecte pour appareils électriques usagés à Roubaix: Eco-systèmes accompagne la communauté urbaine Lille Métropole

28 avril 2014 – Eco-systèmes, organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le recyclage des appareils électriques usagés, continue le déploiement de points de collecte de proximité au cœur des villes. Après des expérimentations réussies à Paris, l’éco-organisme annonce la création, en partenariat avec Lille Métropole, d’un point d’apport multi-filières dans le centre-ville de Roubaix. Situé sur le parking rue du Brondeloire, il sera ouvert tous les samedis matins de 10h à 13h, à partir du 3 mai 2014.

Guillaume Duparay, directeur de la collecte et des relations institutionnelles d’Eco-systèmes précise « Lille Métropole est un partenaire de longue date dans la conception et la mise en place de points de collecte de proximité, au plus près des habitants. L’installation de locaux dédiés aux appareils électriques usagés, en pied des immeubles en habitat collectif, a montré une vraie mobilisation des habitants du Nord-pas-de-Calais. La collecte atteignant jusqu’à 7kg par habitant, dans les résidences concernées, contre les 2,4kg habituellement observés en milieu urbain.
Nous sommes donc très heureux de l’accompagner aujourd’hui dans le développement d’un point de collecte multi-filières au service des Roubaisiens et de garantir le traitement, la dépollution des appareils rapportés par les usagers.
La collecte en ville est difficile pour des raisons pratiques : éloignement des déchèteries, absence de moyens motorisés… Mais il faut absolument éviter que les habitants jettent leurs appareils dans la poubelle ou les déposent sur le trottoir, où ils ne seront jamais recyclés dans le respect des normes environnementales. Nous devons offrir un service de proximité. Pour les avoir déjà testé, nous savons que les collectes récurrentes fonctionnent. Elles facilitent la vie des citadins.»

A propos d’Eco-systèmes :
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur Création d’un nouveau point de collecte pour appareils électriques usagés à Roubaix: Eco-systèmes accompagne la communauté urbaine Lille Métropole

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.