Eco-systèmes lance une opération « coup de poing » dans les quartiers avec l’association Unis-Cité

Eco-systèmes continue de développer ses actions sur le terrain. Pour la deuxième année consécutive, l’éco-organisme agréé par l’état pour la collecte et le traitement des appareils électriques poursuit son partenariat avec Unis-Cité, association pionnière du service civique en France. Après l’événement « Laisse parler ton cœur » en novembre pour collecter les jouets électriques usagés, les deux structures lancent durant tout le mois de mai une vaste opération dans les quartiers, intitulée « Collecter c’est branché ».

450 jeunes en Service Civique, âgés de 16 à 25 ans, volontaires du programme « Médiaterre » d’Unis-cité, sensibilisent les habitants aux enjeux du réemploi et du recyclage des appareils électriques ou électroniques usagés. Ils font du porte à porte, distribuent des sacs de collecte et mettent en place des outils de communication dans les espaces communs. Un moyen de toucher des publics souvent peu informés sur ces problématiques. En 2013, près de 8500 personnes avaient ainsi pu être sensibilisées. Cette année, 66 quartiers parmi 32 villes sont ciblés.

Une grande journée de collecte solidaire est ensuite organisée un mercredi ou samedi du mois de mai. Sont recueillis tous les dons d’appareils électriques en état de marche ou hors d’usage : frigos en panne, mixeurs inutilisés, vieux téléphones portables… Ils sont ensuite confiés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs, pour être revendus à petit prix. Si les appareils sont hors d’usage, ils intègrent la filière d’Eco-systèmes et sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

A propos d’Eco-systèmes :
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

 

Commentaires fermés sur Eco-systèmes lance une opération « coup de poing » dans les quartiers avec l’association Unis-Cité

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.