J -7 : Le Trocadéro accueille vaches, cochons, brebis, chèvres naines et laitières, lapins, oies, canards, coqs et poules, poneys….

Dans une semaine – les 23 et 24 mai –  la seconde édition de la Nuit Verte avec ses vaches, cochons, brebis, chèvres naines et laitières, lapins, oies, canards, coqs et poules, poneys, envahira joyeusement les Jardins du trocadéro.

Toujours plus pédagogique, toujours plus festive, toujours plus marquante…

La thématique principale sera « agriculture et biodiversité »

Le long des allées longeant les jardins du Trocadéro, un parcours ludique et pédagogique invite les publics de tous âges à découvrir les actions concrètes réalisées par les agriculteurs et leurs partenaires en faveur de la préservation de la biodiversité.

 

Une dimension humaniste et une volonté d’échanges entre la France et l’Afrique

Dans le prolongement de l’édition 2012 qui accueillait le Mali, la Nuit Verte 2014 mettra à l’honneur plusieurs pays africains qui présenteront leurs pratiques et produits agricoles et leurs ambitions pour l’avenir.

Au programme

Les animations pédagogiques, les espaces dégustation, la grande ferme, le marché des terroirs, le parcours de la biodiversité, l’espace Afrique, les débats télévisés, les émissions de divertissement, et pour finir en apothéose, le grand concert de la Nuit Verte aux tonalités électro et musiques du monde.

Les animations permanentes

Le parcours « agriculture et biodiversité »

Le long des allées longeant les jardins du Trocadéro, un parcours ludique et pédagogique invite les publics de tous âges à découvrir les thématiques« Agriculture & Biodiversité ».

7 étapes, chacune composée d’un char réalisé avec le concours des agriculteurs du Nord Bassin Parisien et des lycées agricoles, et des espaces partenaires pour dialoguer et s’amuser.

En vous promenant, vous saurez tout sur les coccinelles et les abeilles, les vers de terre et les scarabées… En participant à des quizz et des jeux télévisés, vous apprendrez ce qu’est la biodiversité sauvage ordinaire ou exceptionnelle, domestique animale et végétale, l’agro écologie et la lutte biologique des insectes, Natura 2000 et le projet Symbiose.

 

 

Seine Maritime : la biodiversité domestique animale

Eure : la biodiversité domestique végétale

Seine-et-Marne : les infrastructures agro-écologiques

Oise : la biodiversité et la lutte biologique (les auxiliaires de cultures)

Aisne : la biodiversité et la pollinisation & la biodiversité dans les milieux humides

Marne et Aube : l’association Symbiose (association marnaise sur la biodiversité)

Ile-de-France : la biodiversité et l’alimentation humaine

Eure-et-Loir : la biodiversité et les nouvelles technologies

La ferme pédagogique

Fort du succès de la ferme 2012 et afin d’avoir encore plus d’impact auprès des publics. la ferme pédagogique revient pour cette deuxième édition en se positionnant à l’entrée du site, dans le bas des Jardins du Trocadéro.

Avec ses vaches, cochons, brebis, chèvres naines et laitières, lapins, oies, canards, coqs et poules, poneys…, au pied du Pont d’Iéna, entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, dans un environnement d’effets d’eau et de lumières, la ferme est encore plus étonnante que lors de la première édition.

 

 

Chaque animal est présenté dans son habitat, (chévrerie, bergerie , etc…), avec abris pour favoriser le contact avec le public tout en respectant le confort de l’animal. Des panneaux pédagogiques permettent à tous d’en savoir plus sur chaque animal. Tous les animaux font l’objet d’un suivi vétérinaire régulier et sont à jour de toutes les normes vétérinaires obligatoires. 

 

Le marché des terroirs

Les producteurs fermiers des douze départements partenaires accueillent les parisiens derrière les comptoirs garnis de leurs chalets.

 

 

Chaource, cœur de Picardie, tarte aux maroilles, cidre, champagne et jus de pommes, charcuteries, terrine de faisan, assiettes gourmandes, lentilles, haricots, conserves, confitures, caramels, bonbons au miel… Venez déguster les spécialités des départements partenaires : Aisne, Aube, Eure, Eure et Loir , Ile de France Ouest, Marne, Nord, Oise, Pas de Calais, Seine et Marne, Seine Maritime, Somme.

 

L’espace Afrique

Aux côtés du Mali, partenaire de la première heure et Pays à l’Honneur de l’édition 2012, le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Sénégal invitent le public à découvrir l’agriculture africaine. Rencontres, palabres et dégustation vente…une occasion privilégiée pour montrer le dynamisme et la culture d’un continent d’avenir.

 

 

Avec la participation de la Diaspora DIASMA et de Orange Afrique de l’Ouest.
 

Le grand concert de clôture

Samedi 24 mai à partir de 20h 30 et jusqu’à plus de minuit

Un grand concert gratuit à tonalités électro et musiques du monde aura lieu sur la grande scène. Avec des invités surprises, Ramzy, Cut Killer, Fantani Touré et Synapson….

 

 

Synapson

Un nom, une musique, une philosophie, et un style marqués par l’éclectisme. D’origine parisienne, ce duo composé d’Alexandre et de Paul revendique un état d’esprit « dandy chic » et décalé, qui se manifeste au travers d’une musique teintée de jazz, et proche de la Deep House. Un style qui n’est pas sans nous rappeler les pères fondateurs de la musique électronique.

 

Fantani Touré

Originaire de Bamako, Fantani Touré est une chanteuse très connue et respectée au Mali et dans toute l’Afrique. Cinq albums, des collaborations avec des artistes prestigieux tels Ali Farka Toure, Salif Keita, Toumani Diabaté et bien d’autres, cette voix extraordinaire est aussi celle d’une femme très engagée pour son pays. Première artiste du Mali à chanter contre l’excision et pour la scolarisation des filles, Fantani Touré a été honorée par l’Unesco Artiste de la Paix 2012.

Contact Presse : RPpublics
06 08 77 86 22

Commentaires fermés sur J -7 : Le Trocadéro accueille vaches, cochons, brebis, chèvres naines et laitières, lapins, oies, canards, coqs et poules, poneys….

Classé dans Communication

Les commentaires sont fermés.