Guadeloupe et Martinique : Eco-systèmes installe des meubles de collecte en libre-service en magasins !

Avec des taux de collecte et de recyclage en constante augmentation, la Guadeloupe et la Martinique ont su prouver leur mobilisation concernant le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En 2013 près de 5,8kg d’appareils électriques usagés ont ainsi pu être collectés par habitant. Mais il faut aller plus loin pour atteindre les objectifs nationaux fixés d’ici à 2019 (15kg/hab).
En partenariat avec les acteurs locaux, Eco-systèmes continue donc de développer des solutions, toujours plus nombreuses, pour encourager et faciliter les gestes d’apport des consommateurs.

Parmi les solutions mises en place, Eco-systèmes installe ses meubles verts pour la collecte des petits appareils électriques usagés dans les principales grandes enseignes vendant gros et petits appareils électriques : 10 magasins en Guadeloupe, 12 en Martinique. Un service de proximité, pour éviter que ces petits appareils finissent dans les ordures ménagères (65 000 tonnes de petits appareils par an, soit 1kg/hab sur l’ensemble du territoire français). Les clients pourront venir y déposer en libre-service et sans aucune obligation d’achat, tout équipement fonctionnant à piles, sur batterie ou sur secteur, hors d’usage.

L’éco-organisme profitera de ces installations pour organiser, du 23 au 31 mai, des animations et sensibiliser Guadeloupéens et Martiniquais, à la collecte et au recyclage des appareils électriques usagés. Une occasion, d’aller directement à la rencontre des clients des magasins pour bien les informer des enjeux du recyclage et surtout leur expliquer les bons gestes : Où déposer sa vieille perceuse, ses vieux téléphones portables… etc. ? Pourquoi les encombrants sont une fausse bonne idée ? Comment sont recyclés les appareils récupérés ? etc…

Si ces opérations vous intéressent, n’hésitez pas à revenir vers nous. Des interviewes et tournages sont notamment possible à l’occasion des animations organisées les 30 et 31 mai en Martinique (magasin à préciser).

Planning des animations en magasin disponible sur ce lien :https://dl.dropboxusercontent.com/u/77279989/Planning%20Animations%20Eco-syst%C3%A8mes%20DOM.pdf

A propos d’Eco-systèmes :
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur Guadeloupe et Martinique : Eco-systèmes installe des meubles de collecte en libre-service en magasins !

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.