4èmes Assises des Transports et de la Logistique 16 et 17 septembre 2014 à la Maison de la Chimie

Qualité de vie, sécurité et bien-être au travail :
facteurs de compétitivité des entreprises au service de l’investissement et de l’emploi

Carcept Prev qui regroupe les institutions de protection sociale du transport et l’Association pour le développement de la Formation dans les Transports et la Logistique (AFT), organisent les 4èmes Assises du Transport et de la Logistique – Protection sociale et Formation professionnelle, les mardi 16 et mercredi 17 septembre 2014 à la Maison de la Chimie (Paris).

Christian Schmidt de La Brélie, Directeur Général de KLESIA précise : « Ces 4èmes Assises se déroulent dans un contexte économique difficile pour les entreprises du secteur (déficit de compétitivité européenne, menaces sur les marges, situation de l’emploi…). Les partenaires sociaux doivent donc aujourd’hui renforcer leur modèle de protection sociale, spécifique au secteur, et combiner politique de formation et socle de protection sociale au service de l’emploi »

Pour Bernard Prolongeau, Président délégué général de l’AFT : « La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a pour mesure phare la création du Compte Personnel de Formation qui aura pour effet d’amplifier la personnalisation des processus de formation. Souhaitons que cette mesure puisse être utilisée pour donner toute sa place à la thématique « prévention-sécurité ». A l’AFT, avec notre partenaire Carcept Prev, nous sommes très investis sur cette problématique devenue un enjeu majeur non seulement pour le bien-être des salariés, mais aussi pour la compétitivité des entreprises du secteur. »

Plus de 400 personnalités du monde du transport et de la logistique, de la formation professionnelle et de la protection sociale sont attendues durant ces deux journées de réflexion.

Mardi 16 septembre, un premier débat permettra d’évoquer les perspectives européennes et les avancées depuis les dernières Assises. Une séance plénière s’interrogera sur les nouveaux enjeux de protection sociale en matière de qualité de vie et bien-être au travail. Deux ateliers organisés simultanément viendront approfondir les discussions sur les initiatives dans le domaine de la prévention des risques de santé et les mesures d’accompagnement des personnes, d’action de proximité et de réadaptation.

Mercredi 17 septembre, deux ateliers seront organisés autour des thématiques de la formation professionnelle, de la prévention de la pénibilité et de solidarité en matière de protection sociale, dont les conclusions seront reprises en séance plénière. Deux débats et la remise de la CUP 2014 – Le Trophée des routiers, ponctueront cette journée qui s’achèvera par une dernière séance plénière portant sur les fondements d’un nouveau modèle de protection sociale basés sur la solidarité, l’équité et la compétitivité.

A propos de Carcept Prev
Carcept Prev regroupe les institutions de protection sociale du transport (CARCEPT-Prévoyance, IPRIAC, FONGECFA, AGECFA), au sein de KLESIA, groupe de protection sociale. Les métiers de KLESIA : retraite complémentaire ; prévoyance ; santé ; dépendance ; épargne ; services à la personne et action sociale. Prévention et innovation sociale sont au cœur de sa stratégie. Ses chiffres clés : 3200 collaborateurs ; 6,7 Md€ de cotisations retraite complémentaire ; 369 000 entreprises clientes ; 1,2 Md€ de chiffre d’affaires hors retraite complémentaire dont près de 60 % issus des secteurs professionnels avec 18 désignations/recommandations conventionnelles; 3,5 millions de personnes couvertes. Plus d’informations sur http://www.carcept-prev.fr et http://www.klesia.fr

A propos de l’AFT :
Grâce à sa coopération avec les pouvoirs publics et en lien étroit avec les professionnels sur l’ensemble du territoire national, l’AFT assure une mission générale de développement de la formation professionnelle dans le Transport-Logistique par :
– la mise en œuvre de la politique de formation définie par les organisations professionnelles ;
– la signature de conventions avec les différents ministères : Transport, Budget, Education nationale, Travail, Emploi et formation professionnelle, Défense, ainsi qu’avec les régions, et divers grands organismes : Pôle emploi, ONISEP, ADEME, KLESIA, CNAMTS, etc. ;
– le soutien technique, pédagogique et financier auprès de plus de 200 lycées professionnels dans lesquels 20 000 jeunes se préparent aux différents métiers du Transport-Logistique chaque année ;
– l’information des divers publics (en particulier les jeunes et demandeurs d’emploi) et leur orientation vers les métiers du Transport-Logistique.

Commentaires fermés sur 4èmes Assises des Transports et de la Logistique 16 et 17 septembre 2014 à la Maison de la Chimie

Classé dans KLESIA

Les commentaires sont fermés.