CUP 2014, Première édition du Trophée des Routiers: Julien Dufetel, de l’entreprise Heine remporte la grande finale

Julien Dufetel, candidat de la région Picardie/Nord-Pas-de-Calais, concourant pour l’entreprise de transports Heine, a remporté la première CUP 2014, devenant ainsi le meilleur conducteur routier de France. Il s’est distingué lors de la grande finale organisée à Paris, mercredi 17 septembre, à l’occasion des Assises du Transport et de la Logistique.

Initié par les institutions de protection sociale du Transport et de la Logistique, réunies sous la marque Carcept Prev, et leur partenaire AFT, Association pour le développement de la formation dans le transport, la logistique et le tourisme, ce concours national vise à valoriser la profession et un thème qui lui est cher : la Prévention. Qu’il s’agisse des domaines de la sécurité routière, de la santé (hygiène de vie) ou de l’environnement (éco-conduite).

Comme l’explique Jean-Louis Vincent DRH de Géodis et vice-président de Klesia, qui ouvrait la cérémonie : « Ce Trophée est une belle occasion de mettre en avant le métier de conducteur. Les routiers sont des professionnels engagés, formés, mobilisés, il faut que cela se sache. Nous voulons grâce à cet événement faire évoluer les mentalités sur une profession qui souffre de préjugés injustes. Concernant l’environnement par exemple, où contre toute idée reçue, les poids lourds ne sont responsables que de 23.32% des émissions de CO2 contre 57,5% pour les véhicules particuliers. »

La compétition était très serrée. Les 10 candidats pré-sélectionnés en région, méritaient tous leur place en finale. Conducteurs de poids lourds porteurs de plus de 3,5 tonnes, salariés d’entreprises de Transport de marchandises et de Logistique, titulaires d’un permis C et de la FIMO, ils se sont affrontés autour d’une épreuve théorique et d’un test de conduite en situation extrême sur un énorme simulateur, installé pour l’occasion.
C’est le QCM sur les thématiques hygiène de vie, addictions, prévention sécurité et arrimage qui a fait la différence. Même si Julien Dufetel invoquait ses origines du Nord pour expliquer son parcours sans faute lors de la simulation de conduite sur route glacée !

Il remporte un voyage d’une semaine pour deux personnes d’une valeur de 2000 euros, dans la destination de son choix.

A propos de Carcept Prev et Klesia
La Fondation Carcept Prev a été créée par les institutions de la protection sociale du transport regroupées sous la marque Carcept Prev (Carcept-Prévoyance, Ipriac, Fongecfa Transport), au sein de Klesia, Groupe de Protection Sociale, né le 4 juillet 2012, du rapprochement des Groupes MORNAY et D&O. Elle porte des actions dans le champ de la prévention des risques de santé et d’inaptitude. Les métiers de Klesia : retraite complémentaire ; prévoyance ; santé ; dépendance ; épargne ; services à la personne et action sociale. Ses chiffres clés : 3 millions de personnes couvertes ; 194 000 entreprises clientes ; 6,7 Md€ de cotisations retraite complémentaire ; 1,22 Md€ de chiffre d’affaires assurances de personne et 3 000 collaborateurs.
Plus d’informations sur http://www.carcept-prev.fr et http://www.klesia.fr

A propos de l’AFT
Grâce à sa coopération avec les pouvoirs publics et en lien étroit avec les professionnels sur l’ensemble du territoire national, l’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport et la logistique) assure, depuis 1957, une mission générale de développement de la formation professionnelle dans le Transport-Logistique par :
– la mise en œuvre de la politique de formation définie par les organisations professionnelles,
– la signature de conventions avec les différents ministères : Transport, Budget, Education nationale, Travail, Emploi et formation professionnelle, Défense, ainsi qu’avec les régions, et divers grands organismes : Pôle emploi, ONISEP, ADEME, KLESIA, CNAMTS…
– l’information des divers publics (en particulier les jeunes et demandeurs d’emploi) et leur orientation vers les métiers du Transport-Logistique,
– le cofinancement des formations Transport, notamment les formations initiales obligatoires,
– la réalisation d’études sur les questions d’emploi-qualification,
– la coopération avec l’Education nationale pour une meilleure formation des jeunes qui se destinent aux métiers du Transport-Logistique.
Pour en savoir plus : http://www.aft-iftim.com

Commentaires fermés sur CUP 2014, Première édition du Trophée des Routiers: Julien Dufetel, de l’entreprise Heine remporte la grande finale

Classé dans KLESIA

Les commentaires sont fermés.