Samedi 27 septembre : Collecte solidaire Eco-systèmes/Emmaüs Place de la République à Paris

Samedi de 9h à 15h, place de la République face à l’angle Boulevard du Temple, les Parisiens pourront découvrir le dispositif des collectes solidaires en passe d’être prochainement étendu à l’ensemble des arrondissements et venir déposer les appareils électriques ou objets dont ils veulent se séparer au profit d’Emmaüs.
Des animations sur la réparation et le recyclage des appareils électriques leur permettront de mieux comprendre ce que deviennent la machine à laver, l’aspirateur ou le vieux téléphone dont ils se séparent.

Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs : un service de proximité
Pour rappel les collectes solidaires organisées par Eco-systèmes et Emmaüs, avec le soutien de la Mairie de Paris, offrent depuis octobre 2013, un service de proximité aux citadins. Répondant à une demande des Parisiens de plus en plus concernés par le recyclage et heureux de pouvoir donner une seconde vie à leurs appareils usagés, elles leur permettent de se débarrasser des appareils électriques devenus trop encombrants, d’éviter le réflexe poubelle ou trottoir, tout en contribuant à l’économie sociale et solidaire.
L’ensemble du matériel récupéré est trié, nettoyé et contrôlé par Emmaüs. S’il fonctionne ou peut être réparé, il est vendu dans les boutiques solidaires de Paris et d’Île-de- France. Les appareils non réparables intègrent la filière d’Eco-systèmes et sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Les chiffres
28 collectes solidaires ont été organisées depuis octobre 2013 dans le 11ème et 17ème arrondissements. Elles ont connu un vrai succès avec près de 26 tonnes d’appareils électriques collectées. 3000 visites ont été comptabilisées avec dépôt aux camions soit une moyenne de 1 tonne récupérée et 150 visiteurs à chaque collecte.
Les collectes dans le 16ème arrondissement seront lancées dès le 11 octobre suivront ensuite le 20ème, le 12ème puis les 9 et 10ème.

A propos d’Eco-systèmes :
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur Samedi 27 septembre : Collecte solidaire Eco-systèmes/Emmaüs Place de la République à Paris

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.