Collecte de jouets « Laisse parler ton cœur !» Eco-systèmes donne un coup de pouce solidaire au Père Noël

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, Eco-systèmes et Emmaüs organisent la grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur ! » les mercredi 19 et samedi 22 novembre.
Cette année encore le dispositif est renforcé grâce à la présence renouvelée sur le terrain de 300 jeunes volontaires Unis-Cité en service civique.
Près de 130 magasins de la grande distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc, Groupe Casino, Intermarché) répartis dans toute la France, seront mobilisés pour cette 5ème édition. Ils mettront à disposition des volontaires Unis-Cité et des bénévoles et compagnons Emmaüs, des espaces dédiés à l’opération pour collecter les jouets.

Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes précise : « Depuis 2010 et son lancement dans deux magasins pilotes « Laisse parler ton cœur ! » est une opération à laquelle nous tenons beaucoup chez Eco-systèmes. C’est un événement solidaire qui nous permet de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi autour d’une jolie cause. C’est chaque année un franc succès et nous nous en réjouissons. Cela participe à notre fort engagement envers tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir l’allongement de la durée de vie des appareils électriques.»

Tous les jouets sont acceptés !
Sont collectés les jouets électriques ou électroniques (voiture télécommandée, console de jeux vidéo, jeux ludo-éducatifs) bien sûr, mais aussi les peluches, poupées, jeux de société, instruments de musique etc…
Une fois récupérés tous les jouets sont triés, nettoyés et remis en état. Une partie est ensuite revendue à prix réduits par les structures Emmaüs permettant à de nombreuses familles modestes d’acheter des jouets pour quelques euros. D’autres sont offerts à des associations locales, au Samu Social ou à des foyers de jeunes mères isolées.
A défaut, les jouets non ré-employables ou ne pouvant trouver de nouveaux jeunes acquéreurs sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Sensibilisation des consommateurs
Ce sont des compagnons et bénévoles d’Emmaüs ainsi que les jeunes volontaires d’Unis-Cité qui accueillent les donateurs. Ils en profitent pour présenter leurs activités et sensibiliser aux gestes du don (amener des jouets en état de fonctionnement ou facilement réparables dont on estime qu’ils feront plaisir à d’autres enfants) et du recyclage (éviter le réflexe poubelle ou trottoir en se débarrassant de ses appareils électriques de manière responsable). En plus d’être un geste solidaire et généreux, donner un jouet préserve les ressources en prolongeant la durée de vie de son appareil et participe à la réduction des déchets.

En 2013, l’opération avait permis de récolter, sur les deux journées de collecte près de 890 chariots remplis de jouets souvent en très bon état. L’objectif de cette année, dépasser les 1 000 caddies !

A propos d’Eco-systèmes :
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur Collecte de jouets « Laisse parler ton cœur !» Eco-systèmes donne un coup de pouce solidaire au Père Noël

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.