Campagne nationale : « Rapportez vos petits appareils en magasin » Eco-systèmes veut doubler la collecte des petits appareils électriques

Alors que l’Europe impose à la France d’ambitieux objectifs de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques d’ici à 2019 (14kg par habitant contre 7 aujourd’hui), Eco-systèmes cherche à capter les 65 000 tonnes de petits appareils électroménagers encore jetés à la poubelle chaque année par les consommateurs.
Eco-systèmes et ses partenaires distributeurs, mettent en place une campagne d’envergure « Rapportez vos petits appareils en magasin » pour renforcer la sensibilisation des consommateurs à la reprise des appareils électriques usagés sans obligation d’achat.
L’éco-organisme mènera de front spots TV et opérations spéciales en magasin, avec l’objectif de doubler voire tripler les taux de collecte en magasin sur le dernier trimestre 2014.

Guillaume Duparay, directeur de la collecte explique : «Cette campagne nationale intervient quelques semaines après la publication d’un décret imposant aux magasins, qui disposent d’une surface de vente de plus de 400m2 dédiée aux appareils électriques, de reprendre les petits appareils sans conditions d’achat. Cette nouvelle obligation est l’occasion de communiquer plus encore sur les dispositifs existants et permettre aux magasins de faire de même.
Depuis 2013, plus de 5500 meubles verts de collecte ont été installés partout en France chez nos partenaires-distributeurs. Avec cette campagne nous voulons rappeler que « rapporter en magasin » est la solution la plus pratique pour les consommateurs. Par ailleurs, nous voulons de façon simple et drôle rassurer les français sur le devenir de leurs appareils. »

Le dispositif
Pour l’occasion, Eco-systèmes lance une nouvelle campagne en télévision et sur le web avec des spots inédits, qui sensibilisent au geste de de recyclage (« Kiki le grille-pain » et « Titine la perceuse »).
Ils délivrent un message simple sur la valorisation des matériaux contenus dans les petits appareils électriques ou comment les composants d’un vieux grille-pain, peuvent servir à concevoir une nouvelle bouilloire.
Plus de 2 000 diffusions sont prévues du 12 octobre au 15 novembre sur les chaînes hertziennes et de la TNT de manière à toucher un large et vaste public.

Ces spots viendront appuyer la communication sur le lieu de vente mise en place, depuis le 1er octobre, dans 1130 magasins appartenant aux enseignes suivantes : Auchan, Boulanger, Bricomarché, But, Carrefour, Cora, Conforama, Darty, Intermarché, Leclerc, Mr Bricolage, Pro & Cie, et certains magasins indépendants. Affiches, kakemonos, totems, box palettes ou arches à l’image de « Kiki le grille-pain » ont en effet été installés au niveau des meubles de collecte pour renforcer leur visibilité, et inciter les clients des magasins à rapporter leurs petits appareils stockés dans leurs placards.

Des campagnes de sensibilisation plébiscitées par le grand public
Les aventures de « Kiki le grille-pain » testées cet été sur le web sont déjà un vrai succès. La vidéo a été visionnée plus d’un million de fois en 8 jours et commentée de manière très positive par les internautes.
*Lien vers les vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=oaoqtNToOlU

A propos d’Eco-systèmes :
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter@Eco_systemes

Commentaires fermés sur Campagne nationale : « Rapportez vos petits appareils en magasin » Eco-systèmes veut doubler la collecte des petits appareils électriques

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.