Grand Paris : Afilog salue les annonces de Manuel Valls mais reste très inquiète sur la question de la fiscalité

A l’issue d’un comité interministériel sur le Grand Paris, le Premier Ministre a fait lundi plusieurs annonces relançant concrètement ce projet d’une région capitale forte, locomotive économique du pays.

AFILOG, l’association professionnelle représentant tous les métiers de la logistique est heureuse de voir ainsi le chantier du Grand Paris s’accélérer et se félicite particulièrement des annonces de développement des plateformes aéroportuaires (Roissy, Orly, Le Bourget).

Cependant AFILOG reste inquiète concernant la fiscalité en Île-de-France, dont le poids représente plus du double de celle observée hors région parisienne.
Claude Samson, Président d’Afilog explique : « Dans le cadre du financement du Grand Paris, la redevance pour création bureaux (RCB) a été étendue à tout l’immobilier d’entreprise dont les bâtiments logistiques et à toute l’Île-de-France. Cette mesure n’est pas sans conséquence sur les coûts de construction ou de rénovation. Elle freine considérablement le lancement d’opérations logistiques pourtant indispensables au bon fonctionnement d’une métropole qui se veut le moteur de l’économie nationale. Un impact disproportionné aux vues des recettes marginales provenant de la RCB sur les entrepôts (1% des 124 millions rapportés par la taxe en 2012). »

L’association reste donc attentive et espère que l’examen du Projet de Loi de Finances 2015 permettra d’ajuster la réforme de la RCB. Plusieurs recommandations ont été faites au Préfet de Région, missionné d’un rapport sur ce sujet par le Gouvernement.
Parmi les propositions avancées : exclure les locaux de stockage du champ de la RCB, et à minima, inscrire dans le droit commun l’exemption qui existait jusqu’au 1er janvier 2014 pour les opérations de rénovation.

A propos d’AFILOG
AFILOG est une association professionnelle représentant tous les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique: distributeurs, industriels, prestataires logistiques, messagers, investisseurs, promoteurs/développeurs, conseils, aménageurs…
Elle a pour mission de mettre en valeur le poids économique de la logistique et de mieux faire connaître cette importante activité aux milieux professionnels, aux pouvoirs publics et aux consommateurs-citoyens. Elle fonde la performance de ses services sur le partage d’expériences de spécialistes, de toutes les composantes de la logistique, directement concernés par l’activité et les grands enjeux du secteur. http://www.afilog.org

Commentaires fermés sur Grand Paris : Afilog salue les annonces de Manuel Valls mais reste très inquiète sur la question de la fiscalité

Classé dans AFILOG

Les commentaires sont fermés.