FEDEREC et ECO-SYSTEMES signent une convention pour atteindre les objectifs de collecte et de recyclage fixés par l’Europe !

Lyon, le 3 décembre 2014 – A l’occasion du salon Pollutec, Eco-systèmes et FEDEREC annoncent la signature d’une convention nationale à destination des Récupérateurs et des Opérateurs de broyage, adhérents de FEDEREC. Ces acteurs collectent des DEEE ménagers, rapportés notamment par certains artisans, refusés en déchèterie, qui n’ont pas d’autres solutions à leur disposition.

Les adhérents de FEDEREC ayant mis en œuvre un process permettant d’effectuer la dépollution, le recyclage et la valorisation selon les standards WEEELABEX et les futures normes CENELEC sont les premiers concernés.

Cette signature constitue une étape clef dans la lutte contre les filières illégales. Elle révèle la grande mobilisation de tous les acteurs de la filière pour faire de la France un pays précurseur dans sa gestion des DEEE, défendant un modèle de recyclage exemplaire.

Alain Grimm-Hecker, président d’Eco-systèmes nouvellement réélu à la tête de l’éco-organisme, se félicite : « Nous visons, dans un premier temps, la signature de 400 contrats avec les Récupérateurs et les Opérateurs dans le cadre du déploiement de ce nouveau canal de collecte. Ces Récupérateurs collectent les DEEE apportés par les artisans notamment, qui, n’ont pas accès aux déchèteries. C’est un vrai changement pour ces entreprises qui n’étaient pas en mesure de dépolluer les DEEE récupérés et qui maintenant vont pouvoir les confier à la filière. Notre objectif est de collecter, grâce aux adhérents de FEDEREC l’équivalent de 1,5 kg/habitant supplémentaire en 2016, puis l’équivalent de 4kg/habitant de plus en 2020».

Jean-Philippe Carpentier, président de FEDEREC : « Ce partenariat permet à ECO-SYSTEMES de profiter du formidable maillage d’implantation des adhérents de FEDEREC sur le territoire national et confirme bien l’engagement de ces derniers à s’inscrire durablement dans une démarche de qualité. Les entreprises qui contractualiseront selon les modalités définies dans la convention donneront un débouché aux DEEE récupérés par les artisans chez leurs clients particuliers. Pour rappel, 90% des prestataires des éco-organismes qui ont investi dans des installations de traitement sont adhérents de FEDEREC».

La directive européenne du 4 juillet 2012 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), transposée par le décret 2014/928 du 19 août 2014, fixe des objectifs de collecte ambitieux. Alors que le taux de collecte français des DEEE pour l’année 2014 se situe autour de 35%, les objectifs de collecte pour les années à venir sont de 45% des équipements mis sur le marché en 2016, et de 65% en 2019.

Le partenariat a ainsi pour objectif d’accompagner la mise en œuvre du référentiel WEEELABEX™ et l’évolution vers de futures normes CENELEC fondées sur ce référentiel. Ce travail commun permettra notamment de renforcer la traçabilité, via la tenue d’un journal des apports, constituant un besoin spécifique définis par Eco-systèmes.

 

A propos FEDEREC, Fédération des Entreprises du Recyclage
Groupement professionnel, FEDEREC rassemble les acteurs du recyclage au sein d’une organisation fédérale dont les différentes actions vont de la promotion du recyclage et de ses métiers, à la représentation, l’information et l’accompagnement de ses adhérents. Le secteur du recyclage et de la valorisation des déchets, que représente FEDEREC avec ses 1 300 sites adhérents, constitue l’un des piliers reconnus des éco-industries françaises ainsi qu’un véritable levier industriel et stratégique pour la croissance française et européenne. Les chiffres du secteur en témoignent : un chiffre d’affaires de 9,447 milliards d’euros, 26, millions de tonnes de matières premières recyclées et plus de 26 000 emplois non délocalisables recensés sur le territoire français.
http://www.federec.org
Pour consulter les communiqués de presse de FEDEREC : http://www.federec.org/espace-presse/communiques-de-presse

A propos d’Eco-systèmes
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur FEDEREC et ECO-SYSTEMES signent une convention pour atteindre les objectifs de collecte et de recyclage fixés par l’Europe !

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.