Déchets électriques : Eco-systèmes continue de sensibiliser guadeloupéens et martiniquais

Les fêtes de fin d’année sont propices au renouvellement des appareils électriques et électroniques : nouvelle console, dernière tablette, grille-pain high-tech… Que faire des appareils devenus obsolètes ou cassés ?

Après avoir installé, en juin, des meubles de collecte en libre-service dans plus d’une vingtaine de magasins, Eco-systèmes profite de cette période pour continuer de sensibiliser guadeloupéens et martiniquais aux bons gestes et attirer leur attention sur ce nouveau service de proximité. Les clients peuvent en effet venir y déposer sans aucune obligation d’achat, tout équipement hors d’usage fonctionnant à piles, sur batterie ou sur secteur plutôt que de le jeter à la poubelle ou de l’amener en déchèterie. Avec la garantie que l’appareil déposé sera ensuite traité, dépollué puis recyclé dans le strict respect des normes environnementales.

Les animations ont commencé avec succès samedi dernier dans 5 magasins martiniquais et 2 magasins guadeloupéens. Elles se prolongeront jusqu’à la mi-décembre en Guadeloupe. Des animateurs d’Eco-systèmes viennent expliquer aux consommateurs les enjeux du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques et distribuent des sacs de pré-collecte pour les inciter à rapporter leurs petits appareils cassés à leur prochain passage en magasin
La démarche est jugée utile et intéressante par les 3/4 des consommateurs abordés. Au cours des échanges 5 personnes sur 8 déclarent encore déposer leurs vieux appareils électriques à la poubelle, 2 sur 8 en déchèterie, 1 sur 8 sur le trottoir… preuve que les actions de sensibilisation et la présence sur le terrain sont encore nécessaires et doivent être renforcées.

A l’heure actuelle, en Guadeloupe et Martinique 5.8 kg d’appareils électriques sont collectés par habitant. C’est une belle performance, proche des taux de collecte en métropole mais qu’il faut doubler d’ici à 2019 pour répondre aux objectifs fixés par l’Europe.

Les prochaines animations auront lieu:

En Guadeloupe

Samedi 06 décembre de 10h à 13h et de 15h à 19h sauf BUT Gourbeyre :
• Carrefour Milénis, Les Abymes
• BUT Gourbeyre (9h30-12h30 et 15h-19h)
• BUT La Jaille, Baie Mahault (sous réserve)

Samedi 13 décembre de 10h à 13h et de 15h à 19h
• Monsieur Bricolage Destreland, Baie Mahault
• Monsieur Bricolage Petit Pérou, Les Abymes
• DIGITAL Boulevard de Houelbourg Jarry, Baie Mahault

A propos d’Eco-systèmes
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur Déchets électriques : Eco-systèmes continue de sensibiliser guadeloupéens et martiniquais

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.