Immobilier logistique: Afilog salue l’adoption de deux amendements relatifs à la RCB dans le cadre de l’examen du PLFR 2014

Afilog se félicite de l’adoption de l’amendement 546 déposé par le Gouvernement et de l’amendement 456 présenté par le Député Olivier Faure, tous deux relatifs à la Redevance pour Création de Bureaux (RCB) dans le cadre du PLFR 2014.

Le 1er fixe, pour 2015, la redevance des locaux de stockage à un taux unique pour toutes les circonscriptions à 14,03 euros/m2.
Le 2ème rétablit et pérennise, pour tous les actifs immobiliers concernés, l’exonération pour les opérations de démolition-reconstruction qui existait jusqu’au 1er janvier 2014.
Ils viennent rectifier en partie la pression fiscale imposée depuis l’extension de la RCB à tout l’immobilier d’entreprise, dont les entrepôts logistiques, depuis la loi de finance de 2011.

C’est un sujet sur lequel l’association professionnelle est mobilisée depuis plusieurs mois, interpellant les pouvoirs publics et allant à leur rencontre pour expliquer les conséquences économiques et environnementales d’un tel poids fiscal en Île-de-France. L’éloignement des entrepôts hors d’Île-de-France par exemple, qui allonge les trajets routiers d’enlèvement et de livraison des marchandises. Si certains voient cela comme une aubaine, tant la logistique est parfois victime d’idées reçues, c’est un allongement à la fois coûteux et contraire aux orientations générales de développement durable.

Claude Samson, président d’Afilog indique : « Cette taxe avait un impact démesuré, en particulier en zone 2, sur les coûts de construction ou de rénovation des entrepôts. Un frein considérable pour notre secteur, qui je le rappelle est porteur d’emplois! Nous sommes ravis qu’une partie de nos préconisations aient été entendues. Nous avons été nombreux ces derniers temps à relayer ce message. C’est donc une avancée collective. Gageons que le texte, toujours en discussion, sera adopté, à minima, en l’état lors du vote définitif par les deux assemblées. Notre action, pour sortir définitivement les entrepôts de la RCB, doit toutefois se poursuivre. »

A propos d’Afilog
Afilog est une association professionnelle, représentant tous les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique : distributeurs, industriels, prestataires logistiques, messagers, investisseurs, promoteurs/développeurs, conseils, aménageurs,…
Sa mission consiste à mettre en valeur le poids économique de la logistique et à mieux faire connaître cette importante activité aux milieux professionnels, aux pouvoirs publics et aux consommateurs-citoyens. Elle fonde la performance de ses services sur le partage d’expérience de spécialistes de toutes les composantes de la logistique, directement concernés par l’activité et les grands enjeux du secteur.
http://www.afilog.org

Commentaires fermés sur Immobilier logistique: Afilog salue l’adoption de deux amendements relatifs à la RCB dans le cadre de l’examen du PLFR 2014

Classé dans AFILOG

Les commentaires sont fermés.