Les pouvoirs publics renouvellent l’agrément d’Eco-systèmes

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les pouvoirs publics renouvellent l’agrément d’Eco-systèmes

L’éco-organisme s’engage à défendre une filière de recyclage française d’excellence

Paris, le 6 janvier 2015 – Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, ainsi que le ministère de l’Intérieur viennent d’annoncer le renouvellement de l’agrément d’Eco-systèmes pour la collecte, le réemploi, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Cet agrément court sur une période de 6 ans allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2020. L’arrêté d’agrément est publié au Journal Officiel du 24 décembre 2014.
Alain Grimm-Hecker, récemment réélu à la présidence de l’éco-organisme se félicite :

« Eco-systèmes est né en 2005, notre aventure a aujourd’hui presque 10 ans. Dès le début, un grand nombre de producteurs d’appareils électriques ont adhéré à ce projet ambitieux, ils représentent plus de 75 % du marché aujourd’hui. Preuve que nous répondons aux attentes des fabricants et distributeurs et qu’ils souhaitent soutenir un projet d’intérêt général au travers d’Eco-systèmes, malgré un contexte économique difficile.

Le modèle français tel qu’Eco-systèmes l’a développé, est devenu un exemple en Europe ce qui a permis de mettre en place des standards ambitieux de traitement pour la dépollution et le recyclage des appareils. Nous avons plus que jamais la volonté de créer et promouvoir une industrie française du recyclage qui soit performante, innovante et créatrice d’emplois.

Eco-systèmes s’engage à pratiquer au sein de la filière agréée un recyclage d’une qualité irréprochable pour l’ensemble des appareils qui lui seront confiés.

En nous renouvelant leur confiance, les pouvoirs publics nous donnent les moyens de continuer à développer un modèle de filière à haute valeur ajoutée
Des objectifs de collecte ambitieux

La publication de la deuxième version de la directive DEEE et sa transposition en droit français a fixé des objectifs extrêmement ambitieux. Pour Eco-systèmes, cela signifie qu’il faudra doubler le volume de collecte d’ici à 2019, en passant de l’équivalent de 7kg à 14kg/habitant/an, soit 65%* des mises en marché annuelles (moyenne des trois années précédentes).

Un objectif en cohérence avec les ambitions d’Eco-systèmes qui met tout en œuvre pour atteindre ces volumes de collecte sans néanmoins sacrifier la qualité du recyclage.

Eco-systèmes un éco-organisme engagé pour une filière REP d’excellence

Depuis sa création Eco-systèmes se mobilise pour mettre en place et maintenir une filière de gestion des DEEE à haute valeur environnementale, sociale, et économique.

En menant des actions de sensibilisation des consommateurs en collaboration avec les acteurs de la distribution et les collectivités locales, cela permet par exemple d’initier les plus jeunes aux enjeux de la collecte et du recyclage des appareils électriques.

En mettant en œuvre des solutions de collecte innovantes et au plus près des consommateurs, comme l’installation depuis 2011 de plus de 5 500 meubles verts dédiés aux petits appareils ménagers ou les collectes ponctuelles au cœur des villes.

En accompagnant les fabricants sur des études concernant l’éco-conception des produits, pour à terme prévenir la production de déchets.

En s’impliquant très fortement avec l’économie sociale et solidaire, aux côtés d’Emmaüs et Envie, pour la réutilisation et le réemploi. 1500 emplois non délocalisables ont ainsi pu être créés et maintenus dans ces deux réseaux.

Enfin plus récemment, en prenant l’initiative de sensibiliser une cible importante que sont les récupérateurs de métaux et opérateurs de broyage grâce à une convention « qualité » signée avec FEDEREC. Eco-systèmes entend ainsi associer ces professionnels du recyclage dans la lutte contre les filières illégales.

Contact Presse

RPpublics

01 45 23 55 01

06 75 02 25 15

A propos d’Eco-systèmes

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. En savoir + :

http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur Les pouvoirs publics renouvellent l’agrément d’Eco-systèmes

Classé dans Communication

Les commentaires sont fermés.