Jeudi 16 avril – Colloque Gynécologie sans frontières « Repérer, Orienter, Accompagner »

Jeudi 16 avril, Gynécologie Sans Frontières organise en partenariat avec la Mairie de Lille et sous le patronage du Ministère de la Santé et du Droit des femmes, un colloque national destiné aux professionnels de santé (médecins, soignants) afin de les sensibiliser et de les mobiliser.

« Mobiliser les professionnels de santé est difficile mais nous devons, nous médecins, prendre conscience que notre rôle est aussi de détecter et d’accompagner vers le bon parcours de soin, les femmes qui n’osent pas parler » précise le Dr Richard Matis, vice-président de Gynécologie sans frontières.
« Le « sans frontières » de notre association, c’est aussi briser celles derrière lesquelles nous avons l’habitude de pratiquer. Être une vigie ne signifie pas tout prendre en charge, juste savoir qu’il faut le faire et comment. Nous avons travaillé à un protocole de prise en charge comme il en existe au sein des structures hospitalières, un protocole des urgences vitales, avec un référent formé. Ce n’est pas difficile et les effets sont réels. Les pouvoirs publics y sont favorables. Reste à convaincre les confrères« .

Programme du colloque « Repérer, Orienter, Accompagner»
http://gynsf.org/colloque-national-violences-faites-aux-femmes-lille-16-avril-2015/

Présentation du 4ème plan contre les Violences Faites aux Femmes : épidémiologie, cycle et mécanismes de la violence.

– Quelles conséquences des violences faites aux femmes sur leur santé et celle de leurs enfants ?

– Comment repérer les violences faites aux femmes quand on est un professionnel de la santé ? Vers qui orienter les femmes ?

– Quelle prise en charge pluridisciplinaire et en réseau ?

Professionnels : inscrivez-vous!

Commentaires fermés sur Jeudi 16 avril – Colloque Gynécologie sans frontières « Repérer, Orienter, Accompagner »

Classé dans Communication

Les commentaires sont fermés.