Guyane : Eco-systèmes amplifie la collecte des anciens appareils électriques

En 2015, Eco-systèmes, nouvellement en charge de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de la Guyane, souhaite augmenter de manière significative le taux de collecte du territoire. Avec une performance annuelle de 285 tonnes d’appareils électriques collectés, équivalent à 1,2 kg par guyanais (contre 7,4 kg/hab. en métropole) les perspectives de développement sont larges. L’éco-organisme engage actuellement des actions concrètes avec son représentant local ACORPE.

Faciliter le geste d’apport avec de nouvelles solutions de collecte

La collecte en apport volontaire des DEEE sur le territoire s’organise auprès des collectivités, mais également au niveau des distributeurs.

Pour faciliter le geste d’apport des appareils électriques et électroniques usagés et enrayer les dépôts sauvages dangereux pour l’environnement, Eco-systèmes cherche à développer le réseau de points de collecte sur le territoire et envisage de proposer des nouvelles solutions de collecte adaptées aux spécificités des communes. Plusieurs solutions telles que des collectes ponctuelles et le rapatriement des DEEE issus des zones éloignées sur le littoral sont envisagées.

Afin d’accompagner cette démarche, de nombreuses actions d’information seront également menées en partenariat avec les acteurs locaux. Les objectifs étant de développer et de communiquer sur la présence de ces nouveaux dispositifs de collecte proposés et ensuite d’encourager et de faciliter les gestes d’apport des consommateurs.

Déployer les meubles de collecte chez les distributeurs

Aujourd’hui, la Guyane compte 15 points de collecte partenaires à Eco-systèmes, qui ont permis de collecter 23 tonnes de DEEE en 2014 soit moins de 10% du gisement global collecté sur l’ensemble du territoire.

Afin d’accroître ce taux de collecte, l’éco-organisme prévoit de déployer au niveau de ses distributeurs partenaires, ses meubles verts dédiés à la collecte des petits appareils électriques usagés.

D’ici juin 2015, 7 grandes enseignes du territoire seront équipées.

Les clients pourront y déposer en libre-service et sans aucune obligation d’achat, tout équipement fonctionnant à piles, sur batterie ou sur secteur dont ils n’ont plus l’utilité.

Ce service de proximité sera présenté aux consommateurs en entrée/hall des magasins ou au niveau des galeries marchandes, lors d’une campagne d’animation. Les animateurs de la filière iront ainsi à la rencontre des clients afin de leur expliquer les bons gestes pour se débarrasser d’un appareil électrique et les informer sur le circuit de recyclage.

Toujours dans l’objectif d’étendre ce dispositif simple et efficace en Guyane, Eco-systèmes a mandaté le bureau d’études ACORPE pour mener une vaste campagne de sensibilisation auprès des distributeurs encore non adhérents afin de les intégrer dans le réseau de points de collecte de la filière.

A PROPOS D’ECO-SYSTEMES

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.

http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

 

Commentaires fermés sur Guyane : Eco-systèmes amplifie la collecte des anciens appareils électriques

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.