1 frigo correctement recyclé = 3 tonnes de CO2 évités

Ne pas laisser son vieux frigo sur le trottoir ou dans un dépôt sauvage, mais le confier à la filière agrée est aujourd’hui un geste conséquent pour l’environnement. À quelques mois de la COP21, Eco-systèmes le rappelle : un réfrigérateur correctement dépollué et recyclé permet d’économiser l’émission de près de 3 tonnes de CO2.

Plus généralement, en 2014, le traitement et la dépollution des appareils dits de « froid » (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs…) ont permis l’économie d’1,7 millions de tonnes de CO2 soit 0,3% des tonnes de CO2 émises par la France.

En effet ce type d’appareil électroménager contient des gaz fluorés, qui s’ils ne sont pas correctement traités sont dangereux pour la couche d’ozone avec un fort impact sur le réchauffement climatique. Certains gaz comme le CFC sont même interdits depuis janvier 2000, mais encore présents dans beaucoup de foyers français (45 % des flux récupérés par Eco-systèmes en 2014 étaient concernés).

On utilise un indicateur, le Pouvoir de Réchauffement Global pour calculer leur effet sur le climat. Ainsi un frigo de 1992 a un PRG 6000 fois supérieur au CO2. C’est pourquoi ces appareils doivent être dépollués et recyclés selon des normes strictes.

En France 10 centres assurent ce traitement. Ces nouvelles unités industrielles qui n’existaient pas il y a 5 ans permettent de recycler chaque année près de 1,5 million d’appareils de gros électroménager froid.

Pour rappel, plusieurs solutions existent pour s’assurer que son réfrigérateur hors d’usage intègre bien la filière agrée : le dépôt en déchetterie, la reprise (obligatoire) pour l’achat d’un nouvel appareil, les collectes de proximités. Le site www.eco-systemes.fr permet de trouver la plus proche de chez soi.

A propos d’Eco-systèmes 

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.

En savoir + : www.eco-systemes.frwww.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur 1 frigo correctement recyclé = 3 tonnes de CO2 évités

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.