COP 21 et réchauffement climatique : quel rapport avec nos vieux frigos?

Alors que la COP 21 et le réchauffement climatique sont au cœur de l’actualité, Eco-systèmes souhaite rappeler l’importance du recyclage dans la lutte contre l’effet de serre.

Pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques et lui rappeler que la COP 21 ce n’est pas seulement la nécessaire mobilisation de nos dirigeants, l’éco-organisme veut ancrer le recyclage et la dépollution dans le quotidien. Eco-systèmes propose une infographie interactive très concrète sur le parcours de recyclage d’un réfrigérateur, dont l’impact sur la réduction de l’effet de serre est significatif et à la portée de chacun.

Recycler son frigo, un geste concret pour l’environnement
L’infographie est composée de 9 tableaux que l’internaute déroule intuitivement. Chiffres, mini-vidéos, informations complémentaires apparaissent sur l’écran au fil de la navigation. On y découvre que dans nos anciens réfrigérateurs (avant 1994) sont présents des gaz à effet de serre au pouvoir de réchauffement climatique parfois 10 000 fois supérieur à celui du CO2. Le processus de recyclage est ensuite expliqué. Aspiration des fluides frigorigènes, broyage spécifique des mousses isolantes pour aspirer les gaz polluants, stockage et neutralisation des gaz à très haute température, impact des gaz rejetés dans l’atmosphère s’ils ne sont pas traités correctement… tout est détaillé.

L’objectif ? Motiver les consommateurs à donner leur vieux réfrigérateur à la filière agrée plutôt que de l’abandonner sur le trottoir ou dans un dépôt sauvage sans traitement postérieur.

En 2014, le traitement et la dépollution des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs avaient permis l’économie d’1,7 millions de tonnes de CO2 soit 0,3% des tonnes de CO2 émises par la France.

Accessible dès la première page du site www.eco-systemes.fr, ce parallaxe est également visible sur le site http://www.francetelevisions.fr dans un espace spécial COP21 dédié aux éco-gestes. Une campagne digitale accompagne ce dispositif sur plus d’une centaine de sites généralistes, afin de toucher l’audience la plus large possible.

À propos d’Eco-systèmes 
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : www.eco-systemes.frwww.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

Commentaires fermés sur COP 21 et réchauffement climatique : quel rapport avec nos vieux frigos?

Classé dans Communication, Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.