Bilan positif du marché de l’électroménager : Le GIFAM annonce une belle année 2015 avec une croissance de 4,6% du chiffre d’affaires, portée par l’innovation

Paris, le 09 février 2016 Le GIFAM présentait aujourd’hui le bilan 2015 des fabricants d’appareils électroménagers.

Alexander Lohnherr, nouveau président du GIFAM décrypte : «Les marques du GIFAM ont connu une excellente année 2015 portée par des innovations qui répondent aux besoins des consommateurs. Après une année 2014 en léger retrait, le total GEM (Gros Electroménager) croît de +3,7% en valeur en 2015. La dynamique se poursuit en PEM (Petit Electroménager) pour la troisième année consécutive avec un chiffre de +6,5% en valeur. Les marques ne se contentent pas d’attendre les effets de renouvellement : les fabricants innovent et accompagnent les consommateurs tout au long de la vie du produit : du choix d’un appareil jusqu’au recyclage, en passant par les conseils d’utilisation et d’entretien.»

Un bilan 2015 positif : une reprise en GEM et une accélération en PEM

Le gros électroménager
Avec 7 produits en moyenne par foyer en France, soit un parc total d’environ 190 millions d’appareils, le secteur s’affiche en 2015 tourné vers l’avenir. Plus qu’un marché de renouvellement où certains appareils sont présents dans tous les foyers comme le réfrigérateur (98% de foyers équipés) ou le lave-linge (96%), il est soutenu par de fortes innovations avec des appareils respectueux de l’environnement et qui s’adaptent au plus près des attentes et besoins des utilisateurs : efficacité énergétique, capacités variables et nouvelles fonctionnalités.

Le total GEM croît en 2015 de +3,7% en valeur et 3.0% en volume.

Sur l’année, le froid est le plus fort contributeur avec des ventes en progression de +7,1% en valeur, soutenu par les très bonnes ventes de réfrigérateurs. Bons résultats pour le lavage également, avec +3,2% en valeur, marché sur lequel tous les produits sont acteurs de la croissance. La cuisson n’est pas en reste et signe une année positive avec +1,5% en valeur.

La répartition des ventes entre pose libre et intégrable reste stable malgré plusieurs années de recul des constructions de logements qui ont bridé le « moteur » de l’intégrable. La pose libre, qui représente 66% des ventes du Gifam, fait une très bonne année avec une progression de +4,1% de son chiffre d’affaires. L’intégrable est lui aussi en bonne progression : +2,8% en valeur.

Le petit électroménager
Omniprésents
dans les foyers français, les appareils de petit électroménager sont près de 14 en moyenne sous chaque toit, soit 374 millions répartis sur le territoire. Le PEM est un marché où l’offre stimule la demande en apportant des réponses aux tendances sociétales par l’innovation. Ainsi le « Fait maison », les produits semi-professionnels, la praticité sont portés par une idée fondamentale: le plaisir. Pour preuve, un quart des appareils a été reçu en cadeau. Cadeau qui a d’autant plus de valeur, qu’il est de marque dans 89% des cas.

La croissance est continue en PEM depuis trois ans avec des résultats particulièrement positifs en 2015 : +6.5% en chiffre d’affaires et +1.6% en volume. La préparation culinaire, l’entretien des sols et la beauté bien-être s’inscrivent une nouvelle fois comme les piliers forts de la croissance. La première progresse de +17.4% en valeur portée par le succès continu des robots et blenders. L’entretien des sols (+7.6%) se distingue en s’appuyant sur la croissance persistante des balais et sur la solidité des traineaux. Enfin, la beauté bien-être progresse de +4.3% en valeur, notamment grâce à l’épilation et au rasage hommes.

Les marques du GIFAM, présentes pas à pas au côté du consommateur
Conscients de la place des appareils électroménagers dans le quotidien des français, le GIFAM et ses adhérents s’engagent à chaque étape du cycle de vie des appareils. Bien choisir, bien utiliser, bien entretenir, réparer, changer, donner, recycler sont autant de moments où le consommateur a besoin d’être aiguillé et accompagné. C’est dans cette voie que le GIFAM s’est engagé il y a quelques mois et compte bien renforcer ses actions en 2016.

« Le GIFAM a un rôle fondamental à jouer pour éclairer le consommateur », souligne Alexander Lohnherr. « L’informer sur les bonnes questions à se poser au moment de l’achat d’un appareil, lui donner des astuces d’entretien pour le faire durer plus longtemps, et surtout lui redonner un réflexe « réparation », ce sont autant de sujets sur lesquels nous pouvons agir collectivement, au bénéfice de l’utilisateur ! »

À propos du GIFAM
Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété. Plus d’informations : www.gifam.fr – @GIFAM_

Commentaires fermés sur Bilan positif du marché de l’électroménager : Le GIFAM annonce une belle année 2015 avec une croissance de 4,6% du chiffre d’affaires, portée par l’innovation

Classé dans Communication

Les commentaires sont fermés.