Ne jetez pas, réparez vos appareils ménagers !

Ne jetez pas, réparez vos appareils ménagers ! 

Lancement du site internet STARSAV.FR

Site 

Les réparateurs créent le premier réseau pour inciter les consommateurs à réparer leurs appareils électroménagers

Paris, le 18 février 2016 – Profitant des dernières avancées législatives et de la prise de conscience des français qu’ils sont les premiers acteurs dans la réduction des déchets, des techniciens spécialisés dans la réparation d’appareils électroménagers se regroupent pour créer le premier réseau national de réparateurs : le réseau STAR.

Le réseau STAR, composé de réparateurs indépendants spécialistes du SAV et de la réparation d’électroménager, veut valoriser la profession de réparateur et ses services auprès du grand public en regroupant les meilleurs professionnels, labellisés par les fabricants. Il s’agira notamment de permettre l’accès au premier annuaire online de prise de rendez-vous facilitant la prise en charge rapide de la panne et l’organisation au plus vite de la venue d’un réparateur qualifié.

Inciter les français à réparer leurs appareils

Emmanuel Benoit vice-président du réseau STAR explique: « http://www.starsav.fr est une initiative qui s’inscrit complètement dans l’actualité et plus particulièrement dans l’actualité législative des récentes lois Hamon ou de transition énergétique. Ces lois invitent chacun à mieux entretenir ses appareils électroménagers afin d’en garantir la durabilité. Les mentalités évoluant, nous pensons que la réparation est un secteur d’avenir, créateur d’emplois, mais qu’il faut s’adapter à la demande et réfléchir aux moyens d’offrir un service optimal tourné vers le consommateur.

Ce site est une première étape qui nous l’espérons, va faciliter les prises de contacts entre réparateurs et consommateurs».

Le réseau STAR comme le site http://www.starsav.fr devient l’ambassadeur des meilleures stations techniques de France, véritables pompiers de l’électroménager, reconnues par la distribution et les constructeurs pour la qualité de leurs prestations.

 Simplifier l’accès aux réparateurs

Très facile d’utilisation, compatible avec les téléphones mobiles, le site http://www.starsav.fr a été conçu pour simplifier la vie du consommateur et l’aider à trouver rapidement un réparateur qualifié (hors Paris). Il suffit de renseigner son code postal, la marque et le type d’appareil à réparer (petit ou gros électroménager) pour obtenir les coordonnées complètes d’un réparateur proche de son domicile (à moins de 30km pour éviter des frais de déplacement trop importants).

Chaque réparateur s’est engagé à répondre à des normes de qualité détaillées dans la charte du Réseau Star.

Le label STAR engage les réparateurs à rappeler dans les 2h, à intervenir dans un délai maximum de trois jours.

Courant 2016, les prestations de réparation seront garanties. Enfin, les réparateurs du réseau proposent des interventions aux tarifs connus à l’avance, volontairement au meilleur prix et en toute indépendance car ne cherchant pas à vendre un nouvel appareil, au contraire, le service vise à permettre aux consommateurs de garder son matériel le plus longtemps possible en excellent état de marche.

Un formulaire de contact permet de joindre la plateforme du réseau en cas de problème.

Un réseau agréé par les grandes marques d’électroménager

Le réseau STAR est aujourd’hui composé de 93 TPE indépendantes (170 visées en 2016) couvre l’ensemble du territoire français. Tous ses membres sont agréés par les grandes marques d’électroménager dont ils sont les partenaires « Réparation » privilégiés.

Il compte 500 employés qui proposent des réparations en toute neutralité, toutes marques confondues, avec un accès facilité aux pièces détachées. Près de 500 000 interventions sont effectuées chaque année.

Hors garantie, les français n’ont pas encore le réflexe « réparation ». Ils sont toutefois de plus en plus sensibles à prendre en compte l’impact de leurs actions sur l’environnement dont réduire leurs déchets.

Problème, la filière « réparation » souffre d’un déficit d’image. Beaucoup de consommateurs ne savent pas à qui s’adresser en cas de panne, certains pensent que les appareils ne sont pas conçus pour durer et qu’il ne sert à rien de les réparer, d’autres sont freinés par les frais de déplacements, des pièces détachées introuvables ou encore des délais d’intervention trop longs…

 

Contact presse

RPpublics

01 45 23 55 01

06 75 02 25 15

 

À  propos du réseau STAR

Créé en 2010, par le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager (GIFAM), le réseau STAR (Station Technique Agrée en Réseau) est actuellement constitué de 93 stations techniques agréées et ayant obtenu la certification du service STAR attribuée par 5 constructeurs d’électroménager. Ces réparateurs indépendants offrent des prestations SAV aux constructeurs, aux distributeurs et aux consommateurs. Les réparations se font à domicile ou en atelier.

 

 

Commentaires fermés sur Ne jetez pas, réparez vos appareils ménagers !

Classé dans Communication

Les commentaires sont fermés.