Collecter c’est branché ! Eco-systèmes et Unis-Cité s’installent dans les quartiers

 

Fort du succès des précédentes éditions, Eco-systèmes renouvelle pour la quatrième année consécutive l’opération « Collecter c’est branché » au cœur des quartiers d’habitat vertical.

Durant les mois de mai et juin, l’éco-organisme y organisera en partenariat avec Unis-cité, association pionnière du service civique en France, des collectes de proximité et plusieurs actions de sensibilisation au réemploi et au recyclage des appareils électriques et électroniques. En 2015, l’opération avait permis de collecter plus de 800 appareils électriques. C’est le record à battre cette année.

 

Christian Brabant, directeur général d’Eco-systèmes explique « L’opération Collecter c’est branché est depuis le début une réussite. En 2015, 500 personnes ont profité de ces collectes de proximité pour venir déposer de vieux appareils et plus du double ont pu être sensibilisées aux bonnes pratiques de recyclage.

Les jeunes volontaires du programme « Médiaterre » sont pour nous un fantastique relais de proximité, surtout en zones très urbaines où les habitants ont moins facilement le réflexe recyclage.

Leurs actions de terrain, très pédagogiques, permettent d’expliquer les bons gestes: pourquoi il ne faut pas jeter du matériel électrique à la poubelle même s’il ne fonctionne plus ? Que faire de mon vieux frigo etc… »

 

Des collectes de proximité

Cette année 400 jeunes volontaires de 16 à 25 ans, engagés dans la mission Médiaterre d’Unis-cité seront mobilisés dans 46 quartiers de 34 villes françaises*.

Ils installeront certains mercredis et samedis des mois de mai et juin des stands de collecte aux pieds des immeubles. Les habitants du quartier pourront facilement venir y déposer les appareils électriques ou électroniques dont ils souhaitent se séparer, qu’ils s’agissent de petits appareils (sèche-cheveux, réveil, téléphone…) ou d’équipements plus imposants (frigo, machine à laver, télévision…).

Des animations de sensibilisation sur l’importance du geste d’apport, des solutions de réemploi ou des enjeux du recyclage seront complétées d’animations pratiques pour bien comprendre les éco-gestes.

 

Un partenariat avec Emmaüs et Envie

Les appareils récupérés durant les collectes seront ensuite triés, nettoyés et contrôlés. S’ils fonctionnent ou peuvent être réparés, ils seront confiés aux associations Emmaüs ou Envie également partenaires de l’événement, puis revendus à petit prix dans leurs boutiques solidaires locales.

Les appareils hors d’usage intègreront la filière d’Eco-systèmes où ils seront dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

*Carte visible sur ce lien https://www.dropbox.com/s/40gbzxq0tnxeiw6/Carte%20Collecter%20c%27est%20branche%202016.jpg?dl=0

À propos d’Eco-systèmes : En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. En savoir + : http://www.eco-systemes.frhttp://www.facebook.com/ecosystemes – Twitter @Eco_systemes

 

 

Commentaires fermés sur Collecter c’est branché ! Eco-systèmes et Unis-Cité s’installent dans les quartiers

Classé dans Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.