ELECTROMENAGER – Seconde édition de la Journée de l’Entretien et de la Réparation Samedi 4 juin 2016

A5 2016 - copie webForts du succès de la première édition dans le Grand Sud Ouest en 2015, le GIFAM et ses partenaires organisent, samedi 4 juin, la seconde Journée de l’Entretien et de la Réparation dans toute la France.

De nombreuses animations sont prévues sur l’ensemble du territoire dont un Village de l’Entretien et de la Réparation sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, qu’elle clôture. Elle a l’objectif d’encourager les Français à entretenir et à réparer leurs appareils électroménagers. Une démarche permettant de diminuer massivement le nombre d’appareils transformés parfois inutilement en déchets.

Alexander Lohnherr, président du GIFAM précise : « Nous savons que les Français n’entretiennent pas suffisamment leurs appareils électroménagers alors que cette maintenance préventive est un moyen efficace d’éviter de nombreuses pannes. Nous savons aussi que près de 40% des consommateurs ne font pas réparer leurs appareils. Le mythe de l’obsolescence programmée dans l’électroménager persiste injustement et n’encourage pas à la réparation. Or tout un réseau de réparateurs existe, une filière méconnue pourtant créatrice d’emplois.  Le 4 juin, nous nous mobilisons pour expliquer au plus grand nombre que les appareils électroménagers sont conçus pour durer, qu’ils sont réparables et que toute une filière est en place pour cela. »

Les réparateurs ouvrent leurs portes en région

Dans les régions de France, le grand public est invité à pousser la porte des ateliers de réparation pour découvrir l’envers du décor des réparateurs. Plusieurs stations seront mobilisées pour l’occasion (à Albi, Biarritz, Le Puy-en-Velay, Saint-Etienne… *) toutes désireuses de valoriser leur profession et savoir-faire.

Premiers témoins de l’état des appareils qui passent entre leurs mains expertes, les réparateurs constatent que la plupart des problèmes de fonctionnement résultent d’un défaut d’entretien des appareils. Comme par exemple les fers à repasser ou machines à café qui sont souvent seulement entartrés.

Le 4 juin, ils délivreront donc de nombreux conseils pratiques pour entretenir ses appareils, proposeront durant toute la journée des devis à prix spéciaux « Journée de l’Entretien et de la Réparation » et s’engageront à diagnostiquer les pannes des appareils confiés dans la journée.

*Liste des stations participant à l’opération disponible sur ce lien : http://goo.gl/aYhN34

Un grand événement parisien : le Village de l’Entretien et de la Réparation

Un Village de l’Entretien et de la Réparation sera installé sur le parvis de la Gare Saint Lazare en collaboration avec MEDIAGARES, la régie publicitaire d’SNCF. Lieu de grand passage le week-end, de nombreux visiteurs sont attendus entre 10 et 18h, pour découvrir les bons gestes qui font durer les appareils ménagers.

Trois tentes déclineront les univers ménagers des français : la cuisine, le soin du linge et le petit électroménager. Le public sera invité à les visiter les une après les autres afin d’assister au grand show des techniciens de leurs marques d’électroménager préférées : Comment fonctionne un appareil ? Que faut-il surveiller régulièrement ? Que faut-il nettoyer fréquemment ? Que faut-il absolument éviter de faire ?…

Sous une grande tente, en fin de parcours pédagogique, un questionnaire permettra d’évaluer ses bonnes connaissances ou mauvaises habitudes. Un îlot de bricolage proposera aux enfants apprentis bricoleurs de découvrir les outils clefs et les bonnes pratiques à privilégier.

Les plus concentrés pourront répondre à 11h et 15h via une application mobile à un grand quizz, reprenant les thématiques présentées dans l’ensemble des tentes du village de l’entretien et de la réparation. Appareils électroménagers à gagner à la clé !

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Ducretet disposera d’un accueil spécifique pour présenter les formations diplômantes et les différents métiers de cette filière professionnelle, qui recrute et offre de belles perspectives d’évolution.

Enfin, un point de collecte Eco-systèmes complètera le dispositif afin de permettre à chacun de déposer ses appareils défectueux ou simplement non utilisés pour leur offrir une nouvelle vie. Les appareils en bon état ou réparables seront revendus à petits prix dans les boutiques des partenaires de l’économie sociale ou solidaire ou recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes.

Des acteurs engagés

Organisée par le GIFAM, le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Ménagers, la Journée de l’Entretien et de la Réparation est soutenue cette année par de nombreux acteurs sur toute la France dont les principaux sont : l’Ademe, Eco-systèmes, le réseau de réparateurs STAR, le CFA Ducretet et trente-cinq grandes marques : Asko, Beko, Brandt, Braun, Bosch, Calor, Candy, Delonghi, Dirt Devil, Electrolux, Falmec, Gorenje, Hoover, Hotpoint, Indesit, Kenwood, Kitchenaid, Krups, Laden, LG, Liebherr, Magimix, Miele, Moulinex, Panasonic, Philips, Rosière, Rowenta, Scholtès, Seb, Siemens, Smeg, Tefal, Vax, Whirlpool.

À  propos du GIFAM : Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété. Plus d’informations : www.gifam.fr – @GIFAM_

Commentaires fermés sur ELECTROMENAGER – Seconde édition de la Journée de l’Entretien et de la Réparation Samedi 4 juin 2016

Classé dans Communication, GIFAM

Les commentaires sont fermés.